|
XP Day Suisse 2009 – Retrospective (V.O.)
Qu’est-ce qui s’est bien passé?
- Présenter une session en français avec Portia.
- Courir et marcher dans le Jardin Botanique, le long du lac et dans la vieille ville de Geneve.
- Dessiner, couper et créér des cartes avec des bouts de ficelle et du carton pour préparer la “présentation” la veille du congrès.
- La très bonne organisation de l’équipe Suisse.
- Dominic Williams nous a offert la pillule bleue et la pillule rouge, mélangeant la philosophie et les méthodologies informatiques. Vive le développement hédoniste!
- Faire une rétrospective à la fin de la session et prendre en compte les retours des participants. Ne pas just parler des Valeurs Agiles, mais les appliquer.
- Manger dans “Les oubliettes” au restaurant “Les armuriers” avec de la raclette, fondue, du bon vin blanc et de bonnes conversations sur des sujets qui allaient de “la relation entre la philosophie de Platon et les langages orientés objet basés sur les classes” jusqu’à “le (manque de) style des sacs offerts aux participants”. Le style est important!
- Parler avec des anciens et nouveaux amis de Belgique, France et la Suisse.
Qu’est-ce qui ne s’est pas bien passé?
- On n’a pas fait une répétition générale de la session, donc on n’était pas sûr du timing. On a enlevé quelques explications par peur de dépasser les soixante minutes de la session. A la fin, on s’est rendu compte que la session allait plus vite que prévu. On aurait pu prendre le temps pour mieux expliquer quelques points.
- Il n’y avait pas beaucoup de place dans la salle, parce qu’il y avait plus de participants que prévu. Par contre, la plupart des jeux marche aussi bien avec des grands groupes qu’avec des petits groupes.
- On a été un peu trop rapide au début de la session et on a oublié de nous présenter. Certaines personnes se sont demandées “Mais qui sont ils? D’où est-ce qu’ils viennent?” Réponse: Portia et Pascal de Londres et Bruxelles.
Des questions, petites et grandes
- Où est-ce qu’ils en sont avec l’agilité en Suisse? On sait que quelques sociétés (comme Hortis) appliquent les méthodes agiles depuis un bon temps. La plupart des participants nous semblait avoir peu d’experience.
Learned
- Il faut toujours faire une répétition générale!
- La philosophie peut être amusante et utile.
- La session sur Erlang m’a rappelé de bons souvenirs de mes jours comme étudiant: CSP, Lisp, Prolog, FP,….
|
|
[…] sur 96 participants ont suivi la session Pascal et moi ont crée: Les cinq premiers pas pour devenir vraiment […]